Qui sommes-nous ?

Agriculteurs de père en fils depuis 1958

Nous sommes agriculteurs de père en fils depuis plusieurs générations et passionnés par la culture de légumes. Nous occupons la ferme familiale exploitée par nos parents et grands-parents depuis 1958. Nous avons voulu prendre du recul par rapport aux ‘grandes’ cultures traditionnelles (céréales, betteraves,…) basées sur un système de production intensive très dépendant des fournisseurs (phyto, semences,…) et des acheteurs qui imposent les prix sans valoriser correctement ni même apprécier le travail fourni.

Exploitation à taille humaine

En 2013, nous nous sommes donc orientés vers une production de légumes à petite échelle et en circuit court. Ayant débutés sur une superficie de moins d’un Ha, nous sommes passés aujourd’hui à un peu plus de 4 Ha.

Nous tenons à garder une taille raisonnable (humaine) qui nous permet d’appliquer des méthodes culturales artisanales, saines et raisonnables. Nous pouvons ainsi commercialiser nous-même notre production via le circuit court tout en restant proche de nos clients et en leur proposant des produits sains et de qualité et qu’ils pourront apprécier à leur juste valeur.

Notre production, une agriculture raisonnée

Nous produisons nos légumes de saison sur place selon la méthode dite "agriculture raisonnée". Cela signifie que nous appliquons des traitements uniquement en curatif et non en préventif. Nous nous efforçons d'utiliser le moins possible de produits et nous respectons les réglementations de l'AFSCA en la matière. Nous sommes d'ailleurs régulièrement contrôlés par cet organisme. Le désherbage se fait au maximum de manière mécanique (binette) ou manuellement.

Nous faisons également partie de l'association des producteurs soutenus par l' APAQ-W et regroupés sous l'appellation "Agriculture de Wallonie"

En savoir plus sur l'agriculture raisonnée

L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole dont le principal objectif est d'optimiser le résultat économique du producteur tout en maîtrisant les quantités d'intrants (en particulier les substances chimiques telles que les engrais ou autres produits phytosanitaires) afin de limiter au maximum leurs impacts négatifs sur l'environnement.

Au niveau de la fertilisation, l'agriculture raisonnée a pour objectif d'adapter les apports en éléments fertilisants aux besoins réels des cultures en prenant en compte les éléments déjà présents dans le sol et l'objectif de rendement. Pour cela, un bilan azoté est nécessaire pour connaître la dose réelle d'azote à apporter.

Au niveau de la protection des cultures, elle permet de raisonner au mieux les apports de pesticides grâce à des seuils d'intervention, des pièges, des comptages sur le terrain ou encore des modèles de prévision; dans le but de réduire au maximum les résidus de produits phytosanitaires dans le milieu naturel (eau, air, sol, produits alimentaires).

Ce mode de production nécessite donc un suivi régulier et systématique des cultures et des sols, afin de limiter les usages de produits phytosanitaires ou engrais au strict nécessaire.

Ainsi, l'agriculture raisonnée est un mode de production prenant en compte de manière équilibrée les objectifs économiques des producteurs, les attentes des consommateurs et le respect de l'environnement.


En effet, grâce à l'agriculture raisonnée tout le monde s'y retrouve :

Le producteur réduit ses dépenses liées aux produits phytosanitaires ou autres engrais. De plus, en apportant moins de substances chimiques, l'exploitant se trouve alors moins confronté à ces dernières. Il est alors moins en contact avec elles, ce qui lui permet d'être beaucoup moins exposé à leurs risques à court terme (allergies, intoxications, rougeurs...) mais aussi à plus long terme (risques de cancers en particulier).

Le consommateur ne peut que mieux s'en porter car il dispose d'aliments moins chargés en résidus de substances chimiques le plus souvent très nocives pour la santé.
Mon compte